Pour tout navigateur, la dernière étape cruciale consiste à amarrer le navire. Que vous naviguiez sur un bateau à voile ou à moteur, pour ne pas perdre votre véhicule, vous devez le fixer dans les ports. Toutefois, quelle technique adopter pour bien immobiliser votre navire ?
Amarrage bateau
L’amarrage bateau correspond à la dernière manœuvre de l’accostage. Celui-ci consiste à maintenir votre navire sur le rivage par le biais d’un cordage ou d’amarres. Ces liens permettent de fixer le véhicule sur le quai, sur un ponton, sur un autre bateau ou sur une bouée. Cette étape exige beaucoup d’attention et une pratique particulière. Les aussières se fixent sur une bitte, un bollard ou un taquet. Les méthodes varient en fonction du type de bateau et du lieu d’accostage.
Les amarres se regroupent en trois catégories. Ces dernières s’utilisent de paire en paire pour bien maintenir l’équilibre du navire. Les pointes caractérisent les fixations vers l’extérieur du véhicule. Elles se placent en avant et en arrière de celui-ci. D’autres cordages se croisent au bout de ces deux extrémités pour éviter que votre transport n’avance ou ne recule. Ces amarres correspondent aux gardes avant et arrière. Enfin, les traversiers permettent d’améliorer la stabilité du bateau. L’emploi de ces derniers demeure facultatif, cependant, ils aident à bien fixer le véhicule sur un catway.
Les étapes pour bien amarrer son bateau
Le système d’amarrage bateau se subdivise en quelques étapes. Pour établir la meilleure méthode, vous devez maîtriser les différentes techniques et utiliser un matériel de bonne qualité. Employez au minimum 4 amarres et 2 traversiers dans votre procédure.
La première étape réside dans la préparation de la manœuvre. Dans cette partie, commencez par installer les pare-battages sur chaque bord du bateau. Ceci vous permet de prévoir les risques qui peuvent subvenir lors des fixations. En parallèle à celle-ci, préparez également vos amarres. Placez les pointes avant par-dessus le balcon pour pouvoir accoster sans précipitations sur le quai. Assurez-vous que ces dernières ne tombent pas à l’eau ou ne se prennent pas dans l’hélice du moteur. En effet, cette même procédure concerne également les cordons arrière. Effectuer cette préparation facilite votre amarrage bateau une fois que vous arrivez à destination.
La deuxième étape consiste à établir les différentes techniques sur le rivage. Celles-ci se diffèrent par rapport au lieu d’accostage et du comportement de votre bateau. Évaluez aussi les courants marins pour connaître le bon nombre d’amarres à utiliser.
Techniques d’amarrage bateau
Vous pouvez retrouver plusieurs méthodes d’amarrage bateau. La première consiste à mettre le véhicule en parallèle au quai à l’aide de 4 cordages en avant et en arrière. C’est l’amarrage alongside. Votre moyen de transport peut également se placer perpendiculairement au port ou poupe à quai. L’amarrage bateau peut entre autres lier un bateau à un autre, fixer son navire sur un catway des pontons ou sur un coffre. La meilleure technique à adopter dépend des circonstances. Pour chaque méthode, fixez en premier les cordages arrière.