Comment faire un mouillage de bateau ?

mouillage bateau

Pour faire un bon mouillage bateau, trouver le bon endroit ou s’équiper correctement ne suffit pas. Il est d’une nécessité d’utiliser la bonne technique. Pour réussir cela, vous devez minutieusement respecter les étapes essentielles. Voici ainsi nos meilleures astuces pour bien faire un mouillage de bateau.

Mettre le bateau au mouillage : les étapes indispensables

Le mouillage bateau ne se fait pas n’importe comment. Des étapes sont à respecter minutieusement. Pour cela, commencez par mettre le bateau face au vent ou au courant tout en sortant l’ancre. La baille à mouillage est à positionner dans le davier. Assurez que celle-ci ne touche pas encore l’eau.

Dès que le bateau reste bien immobile, l’ancre marine peut être jetée à l’eau en faisant filer la chaîne jusqu’à ce que cet équipement touche le fond. Cet accessoire doit se trouver à la verticale de l’étrave. Pour que le mouillage soit réussi, vous devez garantir la pénétration de l’ancre. Une fois cela fait, vous devez bloquer le mouillage. Il ne vous reste ainsi qu’à régler la longueur de chaîne pour profiter de votre mouillage.

Les différentes techniques d’un mouillage de bateau

D’autres techniques s’offrent à vous pour mouiller en bateau :

  • Le mouillage forain qui est très répandu et s’adapte à toutes sortes de navires.
  • Le mouillage affourché qui consiste à l’usage de 2 ancres qui sont mouillées à l’avant du bateau. Celles-ci forment un V en faisant un angle entre 60 et 120°. Attention, cette technique ne convient pas lors de mauvaises conditions météorologiques.
  • Le mouillage embossé qui est aussi connu sous le nom de « tête et cul ». La méthode consiste à jeter les 2 ancres en avant et en arrière du bateau.
  • Le mouillage empennelé qui se pratique surtout lors de mauvaises conditions météorologiques du fait de sa bonne stabilité. Il s’agit d’une technique qui consiste à l’ajout d’une seconde ligne de mouillage ayant une longueur supérieure à la première.
  • Le mouillage en barbe qui est une technique permettant de jeter la première ancre en laissant couler la seconde à 10 à 20 mètres plus loin.

Les paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans le mouillage de bateau

Pour faire un mouillage de bateau, il est d’une grande importance de respecter quelques points. En effet, vous devez considérer la nature des fonds pour offrir une bonne tenue à votre mouillage. Évitez les fonds solides comme la roche, le corail ou le gravier. Il en est de même pour les fonds solides. Pour trouver les fonds adaptés pour votre mouillage, il est conseillé de consulter les cartes marines.

Outre cela, avant de mouiller en bateau, il est sage de considérer la profondeur de la zone de mouillage afin de pouvoir tenir compte de la longueur de ligne de mouillage adapté. À savoir que la longueur de la chaîne doit convenir à la zone que vous avez choisie. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il vous est important de vous renseigner sur les conditions météorologiques. Évitez les zones où le vent est fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *