L’acquisition d’un pavillon sur le bateau est obligatoire. Vu qu’un pavillon de bateau est considéré comme un accessoire permettant de savoir la nationalité de rattachement du navire et le pays dans lequel le bateau est immatriculé. En effet, un navire a besoin de cet accessoire pour avoir le droit de naviguer. Cependant, pour le faire marcher, le bateau nécessite également la présence d’autres équipements tels les voiles et l’erre de bateau. Quels sont alors l’utilité des voiles de bateau et que signifie erre de bateau ?
Quelles sont les caractéristiques du voile de bateau ?
La voile est caractérisée par :
- Le point de drisse qui indique l’angle situé au sommet de la voile.
- Le point d’armure qui est l’angle attaché au point fixe du navire.
- L’angle de la voile auquel est frappée l’écoute.
- La têtière qui est la partie renforcée au bout de l’extrémité de la voile.
- Des anneaux
- Des fixateurs.
- Des cordes à voiles.
Les voiles de bateau sont présentées sous différentes formes. Il existe des voiles carrées, des voiles à livardes, des voiles jonque, des voiles austronésiennes et des voiles latines.
Comment bien choisir les voiles de bateau à utiliser ?
Le choix des voiles dépend surtout du bateau, de la navigation et de l’expérience du propriétaire. Si vous débutez dans ce domaine, deux voiles peuvent suffire : une voile de base, qui est indispensable, et une voile de génois.
Pourquoi utiliser des voiles de bateau ?
Les voiles de bateau sont des accessoires nécessaires pour pouvoir naviguer plus facilement tout en s’assurant de la sécurité lors de la navigation. Elles permettent également d’avoir de l’ombre. En effet, quand vous naviguez en plein soleil, la voile peut vous aider à avoir un peu d’ombre pour éviter les effets du soleil.
La voile d’un navire est faite pour encaisser le coup du vent et servir à la propulsion d’un bateau. Il est également utilisé pour changer la direction d’un bateau et pour faire avancer un navire ou une planche à voile.
Cependant, la voile n’est pas le seul équipement qui peut servir à faire marcher le bateau. Il y a aussi l’erre du bateau qui peut être une grande aide pour faire avancer le navire notamment en cas de problème avec la voile.
Qu’est-ce que l’erre de bateau ?
L’erre d’un bateau indique sa vitesse restante en absence de propulsion. C’est-à-dire que l’erre aide le bateau à avancer sans les propulsions du vent et des voiles. Dans ce sens, les pavillons bateau sont utilisés pour gagner des mètres au vent sans avoir à remorquer un dernier bord afin d’atteindre une bouée ou marque de parcours.
Comment casser l’erre d’un bateau ?
Dans le cas où la manœuvre n’a pu être réalisée en douceur, il est préférable d’arrêter le bateau. Pour casser l’erre d’un appareil, le barreur donne un petit coup de marche arrière ou un des équipiers doit descendre à terre accompagné d’une aussière à la main pour faire un tour mort rapide autour du taquet ou de la bitte pour arrêter le bateau.