L’amarre d’un bateau est la corde utilisée pour attacher le bateau en un point pendant son arrêt. C’est donc un équipement qui sert donc à stabiliser un bateau dépourvu de mouvement. Si vous voulez voyager en toute liberté, l’amarre doit être de qualité. Une amarre bien choisie n’offre pas seulement la sécurité au voyageur, mais il assure aussi le confort des passagers. La construction de cordage marine se fait soit en amarre tressée, soit en amarres toronnées.
Les critères de base pour une amarre de qualité
Une amarre de qualité disposant d’une longue durée de vie doit avoir une bonne élasticité, une robustesse bien maîtrisée et une grande souplesse.
L’élasticité assure à ce que l’amarre puisse supporter les pressions extérieures, tel que la force utilisée pendant quand l’attache sur le quai. C’est une référence très importante parce que si l’amarre n’est pas élastique, face aux perturbations des vagues la corde risque de lâcher et se rompre.
La robustesse veut surtout dire que l’amarre doit disposer d’une grande capacité de résistance face à la rupture et face aux rayons ultra-violets. Une amarre robuste assure la stabilité toute entière du bateau. Cette robustesse doit être calculée par un professionnel.
Une grande souplesse doit être manifestée dans les critères d’une amarre de qualité. Plus l’amarre est souple, plus il est facile à épaissir.
Les critères de dimensions d’une amarre
Lorsqu’on choisit son amarre, il est très important de connaître les techniques de base pour bien calculer la longueur et le diamètre adéquats pour notre bateau.
Concernant la longueur, le calcul se fera à partir de la longueur totale de votre bateau. La dimension des 2 premières amarres doit être équivalente à la longueur totale du bateau. Par contre, les 2 autres doivent être au minimum 1.5 fois plus de la longueur totale.
Pour le diamètre, il a une valeur moyenne obtenue en additionnant la longueur totale du bateau par 4, l’unité sera par contre en millimètre.
Exemple : Un bateau de 12 m doit avoir 2 amarres de 12 m et 2 autres amarres de 18m. Le diamètre doit être d’environ 16mm.
Les critères de fibre de cordage d’une amarre
Les types de cordes disponibles en vente sont de 3 types :
- Amarre en polyester qui dispose des 3 critères de base pour un amarrage de qualité et de longue durée de vie. Le seul petit inconvénient est que la corde en fibre de polyester ne flotte pas.
- Amarre en polyamide est plus souple et élastique que le polyester. De ce fait, vous pouvez faire plus d’économie parce qu’avec ce type de corde vous n’aurez plus besoin d’acheter des amortisseurs d’amarrages. Toutefois, elle ne dispose pas d’une assez longue durée de vie parce qu’elle s’use facilement et ne flotte pas.
- Amarre en polypropylène a pour principal atout sa capacité flottante. Toutefois, elle n’est pas plus robuste que les 2 autres amarres précédentes.
Avant de réaliser vos achats, tâchez de bien prendre en compte les critères de base, de dimensions et de fibre de cordage marine pour le choix de vos amarres.