Les graisses marines sont proposées avec une multitude de variétés sur le marché. Il est donc essentiel de savoir choisir la graisse qui convient à chaque usage. Quelques critères sont à prendre en compte pour dénicher la graisse marine adaptée à vos besoins. La protection des pièces mécaniques et l’optimisation de la performance de l’appareil sont les rôles primordiaux de la graisse marine. Elle dispose ainsi de caractéristiques spécifiques.
Présentation de la graisse marine
Avant d’entrer dans les détails de la manière de choisir la graisse marine, il est indispensable de s’intéresser aux caractéristiques de ce produit. Dans un premier temps, il se démarque par son caractère insoluble et résistant aux conditions extrêmes des milieux marins. Ce lubrifiant résiste à la nature agressive de l’eau marine et à la vapeur.
Il peut y avoir plusieurs types de graisses marines présentés sur le marché. Certains sont inodores et insensibles aux détergents. La première mission de cette graisse est de protéger les pièces mécaniques qui sont exposées à l’air ambiant et aux intempéries. Elle offre aussi une protection optimisée contre la corrosion. L’idéal est de choisir une graisse marine qui effectue une action longue durée. De cette manière, vous n’aurez pas à renouveler l’application de façon fréquente.
Les graisses marines à usage mixte
Que vous effectuiez un usage intensif ou modéré de votre bateau, la graisse marine multifonction est toujours une meilleure option. Comme pour le cas de n’importe quel autre lubrifiant pour pièces de bateau, ce produit est insoluble à l’eau. Il est en mesure de supporter toutes les conditions imposées par l’eau marine et les intempéries.
La particularité de la graisse multi-usage est qu’elle peut servir pour :
- La protection des pièces mécaniques ;
- La protection contre la corrosion d’une partie de la coque ;
- Former une barrière protectrice contre le sel de mer ;
- Entretenir les pièces les plus exposées ;
- Prévenir les éventuelles attaques relatives à l’environnement marin qui est à fortes contraintes.
Toutes les pièces graissées seront à l’abri des rouilles et des rayons UV. La graisse offre une étanchéité optimisée aux pièces parce qu’elle adhère directement au métal.
La graisse marine spéciale protection
Puisque les pièces de bateaux sont soumises à des conditions extrêmes en raison des contraintes marines, il est primordial de les protéger à tout moment. Ici, l’idéal est d’opter pour les graisses marines qui ont une haute capacité de résistance à l’eau marine. Cela permet ainsi d’appliquer une protection longue durée à vos pièces.
En outre, il est aussi possible d’utiliser un lubrifiant qui ne graisse pas les pièces. De cette manière, vous n’aurez pas à craindre les dysfonctionnements liés aux rouilles et grippages du moteur.
La graisse au savon de lithium est également l’un des meilleurs produits pour les pièces exposées à l’eau. Puis, il y a la graisse au silicone qui permet de repousser l’eau. Elle s’adapte à tous les types de métaux et est parfaite pour former une protection optimale aux pièces. Elle conserve ses caractéristiques pendant une durée élevée, ce qui vous permet d’économiser sur le budget à prévoir pour les graisses.