Sécurité avant tout, que ce soit sur terre ferme ou bien sur l’eau. Pour ceux qui aiment l’eau, sur un bateau, il faut quelques matériels de sécurité. Il est souhaité de choisir des équipements haut de gamme pour amplifier votre sécurité à bord de votre bateau.
Des équipements de sécurité pour bateau en eaux intérieures
Sur les eaux intérieures, des équipements spécifiques sont indispensables pour optimiser la sécurité des utilisateurs d’un bateau. Il faut des dispositifs d’amarrage et de remorquage ainsi qu’une lampe torche. Cette dernière sert à repérer la portée du bateau sur les eaux.
Il est indispensable de trouver le bon materiel securite bateau. C’est une garantie de votre sécurité sur mer alors il ne faut rien négliger. Surtout pour les moyens de signalisation et le compas magnétiques, ce sont des équipements qui demandent de précision. De ce fait, il faut :
Des matériels de sécurité en mer
Tout comme sur les eaux intérieures, il y a aussi des équipements qui sont spécifiques en mer. Vous aurez donc besoin d’équipements individuels de flottabilité, de ligne de mouillage et de dispositifs lumineux. Dans ce même axe, il vous faut aussi des moyens mobiles permettant de lutter contre les accidents de l’incendie.
D’autres matériels de sécurité sont également essentiels si vous devez naviguer sur mer. Vous devez disposer de trois feux rouges à main de signalement, de cartes officielles ainsi que d’une description du système de balisage.
Mes matériels de sécurité obligatoire sur un bateau
Certains équipements ne doivent pas se détacher de votre bateau si vous voulez que votre sécurité reste intacte à bord de votre bateau. Une trousse de secours doit être présente et il doit contenir :
- Une bande de crêpe
- Des compresses de gaze stériles
- Des sparadraps
- Des pansements stériles étanches
- Des gants d’examen (non stériles)
- Un coussin hémostatique
- Du gel hydroalcoolique
- Une couverture de suivie
Ce sont des produits essentiels pour le premier en cas d’accident sur les eaux. En ce qui concerne les équipements individuels de flottabilité, il faut qu’ils soient adéquats à la morphologie de chaque passager. Le gilet de sauvetage est aussi un élément qui ne peut pas se détacher des équipements de sécurité d’un bateau. La bouée de sauvetage fait également des indispensables qui doivent être présents à bord d’un navire.
D’autres matériels de sécurité pratique ?
En effet, il y a quelques matériels de sécurité qui doivent être présents à bord d’un bateau. Même pour un simple voilier, il faut un extincteur d’incendie qui varie en fonction de la catégorie du bateau. Un réflecteur radar, un compas magnétique ainsi qu’une encre, ce sont des dispositifs de sécurité qui ne peuvent se détacher d’un voilier ou d’un bateau, quelle que soit sa taille.