Équipements de sécurité incontournable, les feux de navigation font partie intégrante d’un bateau, qu’importe son type. Ils ne sont pas là uniquement pour servir d’ornement puisque chaque feu de navigation est dédié à une utilité précise.
Une exigence réglementaire
La loi l’exige, tout type de bateau doit être équipé de feux de navigation. C’est un gage de sécurité pour vous et les autres.
Puisque chaque feu de navigation a son utilité spécifique, il est essentiel de s’équiper et d’allumer le bon équipement lorsque la situation l’exige. Le fait est que chacun d’entre eux est conçu pour transmettre une information que chaque navigateur, y compris vous, se doit d’être en mesure d’interpréter.
Et vous avez intérêt à faire le bon choix, car en cas d’erreur ou de négligence, les autorités risquent de vous coller une amende. Vous pouvez même vous trouver dans une très mauvaise posture sur le plan de la responsabilité civile dans la mesure où la situation entraine un accident.
Quels feux pour quel bateau ?
Il existe près d’une dizaine de types de feu de navigation. Feu de tête de mât, feux de côté, feu de poupe, feu visible sur tout l’horizon, feu de remorquage, feu de détresse ou encore feu à éclats. Ils sont bien nombreux. Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé de tous les embarquer puisque l’exigence réglementaire dépend du type d’embarcation.
Dans la catégorie des voiliers par exemple, ceux d’une longueur inférieure à 7 mètres, y compris les Kayaks et les canots ne sont pas tenus de s’en équiper. Cependant, les navigateurs doivent être en mesure de signaler leur présence en cas de besoin en utilisant une lampe électrique ou un feu blanc.
Pour les voiliers de 7 mètres et plus, porter un feu de poupe et des feux de côté est obligatoire.
Du côté des bateaux à moteur, la taille joue également pour beaucoup dans le choix des équipements. À savoir :
- Des feux de côté, un feu de tête de mât et un feu de poupe pour une embarcation motorisée de plus de 12 mètres ;
- Des feux de côté et un feu visible sur tout l’horizon pour un bateau à moteur de moins de 12 mètres ;
- Au moins un feu visible sur tout l’horizon pour un modèle motorisé de moins de 7 mètres et navigant à une vitesse inférieure à 7 nœuds.
À quel moment allumer les feux de navigation ?
D’ordre général, l’utilisation des feux de navigation est requise lors des navigations nocturnes ou avant la levée du soleil. Mais pas forcément puisque rien ne vous empêche de l’allumer le jour du moment que la visibilité est réduite ou restreinte. Une situation qui intervient généralement sous l’influence de conditions climatiques réduisant le champ de vision à travers le brouillard, la neige ou la pluie.
Après tout, l’objectif principal est de s’assurer une meilleure visibilité sur les parties environnantes et les autres embarcations et de faire en sorte que ces dernières vous voient également.
Puis, n’oubliez pas qu’en fonction du type de feu de navigation allumé, il est possible, pour vous et les autres, de déterminer la priorité de passage ou encore le type d’embarcation. Vous êtes même en mesure d’avoir une idée précise sur le statut du navire en déterminant s’il est ancré, en train de remorquer ou de pêcher.
Et la liste est longue, mais vous ne devez pas oublier que pour ces différentes raisons, les feux de navigations sont obligatoires comme l’exige le Règlement sur l’abordage.