Comment bien choisir son antifouling ?

antifouling

Afin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs, on peut actuellement trouver différents modèles de peinture antifouling. Si vous êtes un professionnel, vous savez déjà quelle peinture antisalissure est adaptée à votre bateau. Mais, si vous êtes encore un débutant, vous aurez besoin de conseil pour trouver la peinture antisalissure adaptée à vos besoins. 

Choisir en fonction du type d’utilisation de votre bateau

Lors de l’achat de votre antifouling, il est important de prendre en considération un grand nombre de critères afin d’éviter les mauvaises surprises. Et parmi les éléments les plus importants, il y a le type d’utilisation de votre bateau. Est-ce que vous utilisez votre bateau occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement ? C’est en fonction de cela que vous allez choisir votre produit antisalissure.

Si votre embarcation reste en contact en permanence avec l’eau ou si vous n’avez pas de stockage à terre, misez sur l’usage des matrices dures. En ce qui concerne les matrices érodables, elles s’adaptent parfaitement aux bateaux hivernés à sec. Sachez que le frottement de l’eau sur la coque qui va réactiver naturellement la couche de biocide.

Choisir en fonction de la vitesse et du matériau de votre bateau

La vitesse de votre bateau est aussi considérée comme un critère à ne pas négliger. Si vous disposez d’une embarcation avec une vitesse inférieure à 25 nœuds (un bateau assez lent), on vous recommande de vous orienter vers un antifouling à matrice érodable. Pour ce qui est de la matrice dure, elle est destinée aux embarcations avec une vitesse qui peut aller jusqu’à 40 nœuds. Il serait aussi important de bien choisir votre antifouling en fonction du matériau de fabrication de votre bateau.

Sachez que les matrices dures, érodables ainsi que l’anti-adhérent ne s’adaptent pas aux supports en aluminium. En effet, la présence de plomb dans ces peintures les empêche de se fixer sur la coque. De plus, l’alu réagit mal avec le cuivre. Ce qui va accentuer l’apparition de corrosion sur la coque de votre bateau. Si vous disposez d’une embarcation qui a été réalisée à partir de ce matériau, il est préférable de choisir une peinture antisalissure pour coque en aluminium. Vous pouvez tout à fait trouver ce modèle dans les grands magasins spécialisés.

Choisir en fonction de la couleur

Certains professionnels choisissent leurs antifouling en fonction de leur couleur. Ce produit existe en différentes teintes. Ainsi, lors de votre achat, vous avez le choix entre les peintures de couleur :

  • Bleu marine
  • Bleu roi
  • Rouge
  • Noir
  • Blanc
  • Gris
  • Vert
  • Etc.

Un grand nombre d’usagers optent pour les couleurs assez sombres. Ces dernières sont considérées comme les plus efficaces, car elles ne reflètent pas la lumière. C’est ce qui les différencie des peintures de couleurs claires. Les teintes claires comme le blanc favoriseraient la photosynthèse des algues. De plus, si vous avez l’habitude de naviguer dans des eaux à moyennes ou à fortes salissures, il vaut mieux miser sur un antifouling de couleur sobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *