L’achat d’un chargeur de batterie offre des avantages convaincants. Vous devez toutefois assurer l’installation et le branchement du produit pour l’utiliser sereinement. En effet, il ne suffit pas d’acheter le modèle que vous voulez. Il faut aussi brancher votre chargeur comme il se doit. Vous pourrez alors naviguer et pêcher en toute tranquillité à bord de votre bateau.
Prendre note du fonctionnement de l’accessoire avant de l’installer
Il est plus judicieux de vous informer sur le fonctionnement d’un chargeur de batterie avant de l’installer. Cela vous aidera à assurer son branchement. L’équipement passé en premier lieu par une phase « boost » qui consiste à appliquer le courant que le chargeur peut fournir. Ce dernier détermine principalement le courant tandis que la batterie produit la tension.
Vient ensuite la phase d’égalisation qui commence une fois que la tension atteint la valeur de la consigne. Vous aurez du mal à atteindre la valeur nécessaire si vous ratez le branchement de votre chargeur de batterie. La troisième phase consiste à assurer le maintien de la batterie de votre bateau.
Le chargeur batterie bateau se branche avec plusieurs batteries en même temps
Il faut souligner qu’un chargeur batterie bateau peut se brancher avec différents produits. Il se branche en premier lieu avec un disjoncteur différentiel. Vous pouvez brancher directement l’équipement avec la batterie de démarrage. Il suffit de poser le chargeur au bon endroit pour faciliter le branchement. L’objectif est de faciliter le démarrage du bateau à tout moment.
Le chargeur peut aussi se brancher efficacement avec la batterie de secours de votre bateau. Il ne faut pas non plus oublier la batterie de servitude qui sert à alimenter certains équipements comme le réfrigérateur ou l’éclairage de votre barque. En tout cas, il est important de connecter en même temps les batteries sur le chargeur.
À quelle fréquence faut-il recharger vos batteries ?
Le rechargement des batteries peut se faire régulièrement une fois que le chargeur est bien installer. Assurez-vous que l’accessoire soit branché convenablement. Il vous est conseillé d’engager un spécialiste dans le domaine pour éviter les mauvaises surprises. Ce dernier interviendra comme il se doit pour assurer le bon fonctionnement de votre bateau.
Concernant le rechargement, vous pouvez vous occuper de la batterie de servitude quand le bateau sera à quai. En outre, vous devez recharger les batteries avant de démarrer votre embarcation si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. N’oubliez pas de revoir le branchement avant d’utiliser le chargeur.
Il ne reste plus qu’à choisir le chargeur batterie bateau que vous voulez
Vous devez prendre note de certains critères avant d’acheter un chargeur de batterie pour votre bateau. Il faut alors commencer par vérifier la puissance du modèle que vous voulez acheter. Cela vous éviterez des soucis pendant le branchement. Il faudra aussi vous assurer que le produit puisse résister à l’environnement marin. C’est un critère important pour la durée de vie de votre chargeur. La compatibilité du produit est aussi à prendre en compte tout comme le nombre de sorties dont il dispose. Ces critères vous aideront à mieux vous orienter pour réaliser le branchement. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la notice pour l’installation du produit au moment de la livraison. Ce document vous aidera à fixer et à brancher votre chargeur de batterie