Parce que le danger ne prévient pas, s’équiper d’une balise de détresse est indispensable pendant une navigation. Cet équipement de sécurité vous est d’une réelle aide en cas de détresse. Son choix ne doit pas ainsi se faire n’importe comment. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, voici tout ce que vous devez connaître pour bien choisir cet accessoire.
Les différents types de balises de détresse
Il existe de nombreux types de balise de détresse qui fonctionnent différemment. En premier lieu, il y a la balise EPIRB qui est un modèle fixe. Connue également sous le nom de balise bateau, celle-ci est codée avec le numéro MMSI du navire. C’est de cette manière que cet équipement dispose toutes les informations d’immatriculation de ce dernier. Fixée sur son support, la balise EPIRB est spécifique à un bateau. En ce qui concerne son fonctionnement, son déclenchement se fait automatiquement dès qu’il est en contact avec de l’eau.
Outre les balises bateaux, il y a également les balises personnelles qui existent en 2 types bien distincts : PLB et AIS. La balise PLB fait la différence par sa petite taille. Celle-ci est à fixer sur le gilet de sauvetage et se met à s’activer immédiatement en contact de l’eau. Son activation peut être manuelle en pressant sur un bouton dédié à cet effet. Pour ce qui est de la balise AIS, elle est subdivisée en 2 catégories : balise MOB et balise START.
Certes, les balises bateaux sont à opter pour ceux qui possèdent un bateau. Dans le cas contraire, orientez votre choix vers une balise de détresse personnelle.
Les critères de choix d’une balise
Quel que soit le type que vous voulez opter, pour trouver le modèle qui saura répondre à vos besoins, des critères sont à prendre en compte. Ainsi, le premier paramètre à considérer est l’autonomie. Plus l’équipement possède une importante autonomie, plus vite sera le secours. Effectivement, cela consiste au temps que la balise de détresse demande pour émettre le signal de détresse. Il en est de même pour la durée de vie de la batterie qui garantit la performance de cet équipement de sécurité.
Outre cela, il est également d’une grande importance de tenir en compte l’étanchéité ainsi que la flottabilité de la balise. Une bonne balise de détresse doit parfaitement supporter l’eau, à n’importe quelle profondeur.
Il est toujours nécessaire de tenir en compte du principe de fonctionnement du modèle choisi. Pour cela, il est conseillé de tenir en compte le système de largage qui peut être automatique ou manuel. Pour finir, pour les balises personnelles, leur taille compte énormément. Il est recommandé d’orienter le choix vers un modèle compact.
Avec ou sans GPS ?
Certains modèles de balises de détresse bénéficient d’une fonction GPS qui se révèle être une grande nécessité. En effet, l’avantage d’orienter son choix vers un modèle avec GPS, c’est que celui-ci sera en mesure de donner une indication très précise sur votre localisation en cas d’accident. En règle générale, un bon GPS saura vous offrir une précision de 0.1 mille. C’est donc une meilleure solution pour faciliter la recherche.