Un élément important pour un bateau, le réservoir principal ou la nourrice est équipé d’une jauge essence bateau. L’objectif étant de vous aider à naviguer en toute quiétude en évitant la panne sèche au beau milieu d’un lac ou en pleine mer. Le fait est que ce genre d’équipement vous permet de suivre de près le niveau du carburant qui vous reste. Du moins, dans la mesure où la jauge n’est pas bloquée.
Comment savoir que la jauge est bloquée ?
Avant toute chose, vous devez prendre conscience qu’en cas de doutes sur votre jauge essence bateau, le plus prudent serait de faire appel à un spécialiste pour en avoir le cœur net notamment dans la mesure où vous n’avez aucune compétence en bricolage.
Toutefois, il vous est aussi possible de découvrir l’anomalie en concentrant votre regard sur l’aiguille d’affichage. Et puisqu’il est essentiellement question de jauge bloquée, vous comprendrez vite que le problème se manifestera à travers l’aiguille qui cessera, alors de varier.
Un signe avant-coureur d’un dysfonctionnement de l’unité de mesure à l’intérieur du réservoir bateau selon les experts indiquant que dans ce cas de figure. Ce genre d’anomalie peut être partiel ou total suite à une rouille causée par l’âge ou encore à cause d’une erreur d’assemblage.
Comment décoincer une jauge essence bateau bloquée ?
Il est vivement recommandé de faire appel à un expert si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours essayer de décoincer votre jauge essence bateau. Du moins, dans la mesure où l’anomalie est encore réparable ou qu’il est simplement question d’erreur de montage.
Pour commencer, vous devez savoir qu’il s’agit d’un équipement directement inséré à l’intérieur du réservoir pour jouer le rôle de capteur permettant de mesurer le niveau du carburant. C’est le flotteur ou encore l’unité de détection directement liée à l’indicateur installée sur votre tableau de bord.
C’est cet élément que vous devez consulter si vous voulez tenter de régler le problème en notant que vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire pour l’atteindre étant donné qu’il suffit parfois de soulever le couvercle en plastique et de dévisser le bouchon ou encore d’écarter l’éclipse qui lui sert de blocage.
Par la suite, il ne vous reste plus qu’à débrancher la prise et de soulever la jauge. Avec un peu de chance, vous n’aurez, alors qu’à la secouer un petit peu en tapant légèrement dessus pour débloquer le flotteur généralement coincé par la rouille. Et pendant que vous y êtes, profitez de l’occasion pour la nettoyer ainsi que l’intérieur du réservoir. A noter que l’entretien des pièces du moteur de votre bateau peut vous aider à éviter les éventuelles pannes. Après, vous n’aurez qu’à tout remettre en place.
Si le problème n’est pas réglé de cette manière, le mieux serait de penser à une pièce de rechange que vous trouverez aisément auprès des revendeurs agréés. Il faut aussi opter pour des pièces de qualité pour pouvoir profiter de leurs fiabilités dans le temps.