Une pompe de cale est un équipement qu’on utilise souvent dans les bateaux. Comme l’indique son nom, son usage vous permet de pomper l’eau qui s’accumule dans la cale de votre embarcation et de l’évacuer à l’extérieur grâce à un passe-coque. C’est un appareil qui est facile à utiliser. Suivez ces quelques lignes plus sur le fonctionnement de cet engin ?
Fonctionnement d’une pompe de cale automatique
Il est important de vous faire savoir que la pompe de cale existe en différentes versions :
La pompe de cale automatique
La pompe de cale manuelle portable
La pompe de cale manuelle fixe
La pompe de cale électrique immergée
Avec le modèle automatique le moteur est doté d’un interrupteur 3 positions ON/OFF/automatique. Cet équipement est aussi associé à un flotteur. C’est ce dernier qui lui permet de fonctionner en mode automatique. Si vous avez besoin d’optimiser la sécurité de votre bateau, cette solution est faite pour vous. Il vous suffit de l’installer dans votre cale. Si l’eau touche l’appareil, il se met en marche automatiquement.
Fonctionnement d’une pompe manuelle portable
Contrairement au modèle automatique, cet appareil fonctionne avec la force de vos bras. Appelée également siphon, cette pompe est constituée d’un tuyau à travers lequel l’eau est transvasée. Lors de la mise en place de votre engin, vous devez placer l’extrémité du tuyau dans la cale.
Pour ce qui est de l’autre extrémité, vous pouvez l’installer à un niveau inférieur, à l’extérieur de votre embarcation. Pour le mettre en marche, vous devez créer une dépression dans la pompe. Cette dernière aspire l’eau par le biais du tuyau. L’eau traverse ensuite l’appareil et s’écoule à l’extérieur du bateau.
Fonctionnement d’une pompe manuelle fixe
Contrairement à la pompe de cale manuelle portable, ce modèle doit être fixé sur votre bateau à moteur lors de son utilisation. C’est un appareil qui fonctionne selon le principe des pompes à diaphragme. Cette membrane flexible doit être placée en dessous de l’eau. Une fois que l’utilisateur met en marche l’appareil, la membrane se gonfle.
C’est ce geste qui vous permet de créer une augmentation de la pression d’eau dans votre équipement. C’est autour de la soupape refoulement qui s’ouvre et la soupape d’aspiration se ferme afin de permettre à l’eau de se refouler à l’extérieur de la pompe. Pour vider la membrane et diminuer la pression dans l’équipement, il vous suffit de relever le levier.
Fonctionnement d’une pompe électrique immergée
Comme l’indique son nom, cette pompe de cale fonctionne grâce à une source d’électricité. Vous pouvez utiliser une batterie avec une puissance de 12 ou 24 volts, des câbles, un arbre à transmission, un système de refoulement et une pompe avec un moteur électrique. Sachez que c’est la batterie qui donne toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du moteur de la pompe.
C’est autour des câbles qui transfèrent l’énergie vers le moteur de l’appareil. Une fois que le moteur reçoit toute l’énergie, le moteur électrique fournit la puissance nécessaire au pompage. C’est à l’arbre de transmission qui transmet la puissance développée par le moteur à la pompe.