Comment peindre un bateau en fibre de verre ?

peinture bateau

Vous souhaitez refaire la peinture bateau de votre bateau en fibre de verre ? Heureusement que cette solution est à la portée de tout le monde. Pourtant, pour assurer un bon résultat, des points sont à respecter. Ainsi, pour peindre correctement votre bateau en fibre de verre, voici tout ce dont vous devez faire.

Trouver la bonne peinture

Pour garantir un excellent résultat, il est toujours mieux d’orienter le choix vers une bonne peinture.  La meilleure solution est d’opter pour un modèle dédié spécialement à la fibre de verre. Effectivement, sur le marché,  vous pouvez rencontrer des peintures en fibre de verre qui ont spécialement été fabriquées pour peindre la coque des bateaux.

Ce type de peinture bateau est spécifiquement conçu pour disposer des additifs qui évitent la formation d’algues et de tout autre débris sur la coque du bateau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celle-ci est aussi appelée peinture «  anti-salissures » ou « anti-fouling ».

Une bonne peinture pour bateau en fibre de verre se reconnaît également par sa grande résistance à l’eau étant donné que son support est maintenu en permanence sous l’eau.  Sachez que dans la majorité des cas, une peinture pour un support en fibre de verre se dilue avec du white spirit.

Côté couleur, en général, cette peinture bateau est disponible en blanc et en bleue. Pourtant, de nombreux autres coloris sont disponibles.

Préparer le  bateau

Avant de procéder à l’application  de la peinture sur un bateau en fibre de verre, il est d’une grande importance de bien préparer le support. Commencez ainsi par un lavage du bateau afin qu’aucune saleté ne s’y trouve. Les salissures sur la coque sont bien évidemment à enlever correctement. Pour cela, le recours à un nettoyeur à autre pression est nécessaire. Vous devez également vous munir d’une spatule et d’une éponge.

Ensuite, afin de protéger les accessoires de votre bateau de la peinture en la démontant. Pour cela, vous devez  retirer tout l’accastillage encombrant. Par contre, pour les éléments qui ne peuvent facilement pas être enlevés, la mise en place d’un ruban de masquage est nécessaire.

Les étapes pour peindre un bateau en fibre de verre

Une fois que la surface à peindre est bien nettoyée, il est recommandé de la dégraisser. Pour cela, le recours à un produit dégraissant de bonne qualité est recommandé. Après cela, voici les étapes à réaliser :

  • Poncez le support à peindre avec un papier abrasif moyen à grain  80 ;
  • Appliquez une première couche en utilisant un rouleau ;
  • Parfois vous devez poncer légèrement afin de masquer correctement toutes les imperfections ;
  • Mettre en place 2 à 3 couches de finition de peinture fibre de verre ;
  • Poncez de manière délicate la coque entre ces 2 couches ;
  • Respectez le temps de pause marqué sur l’emballage

Pour que la peinture bateau se fixe parfaitement sur votre équipement, il est recommandé d’innover au moment  où la température se trouve entre 15 et 20 degrés. Il est également important que le pourcentage de l’humidité soit 60%. Si au cas où vous ne vous sentez pas de taille pour cette opération, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *