Un miroir de signalisation est un équipement de survie indispensable pour naviguer en mer. Vous devez vous en procurer avant de faire de la pêche. Il faut en outre savoir utiliser l’outil pour mieux vous en sortir en cas de problème en mer. Voici quelques points à vérifier pour faciliter l’utilisation d’un miroir de signalisation.
Principe du miroir de signalisation
Avant d’acheter un miroir de signalisation, vous devez savoir que le produit se présente sous la forme d’une lentille. Il permet d’envoyer un signal en cas de problème avec votre bateau. Vous en aurez certainement besoin si vous devez pêcher en pleine mer.
Le principe d’utilisation consiste à annuler le défaut à travers le miroir typique du bateau. C’est pour cette raison que ce type d’équipement est réalisé avec un seul trou. En tout cas, l’utilisation du miroir ne se fait pas au hasard. Prenez aussi le temps de bien choisir le modèle dont vous avez besoin.
À quel moment utiliser un miroir de signalisation ?
Un miroir de signalisation peut vous sauver la vie si vous vous égarez en mer. Il suffit de l’utiliser correctement pour faciliter le repérage des sauveteurs. Vous avez deux options pour l’usage du produit. Il faut balayer l’horizon avec l’équipement si vous ne voyez aucun secours au loin.
Vous finirez certainement par attirer l’attention des secouristes. Il se peut aussi que vous repériez les sauveteurs, mais ils ne vous voient pas. Dans ce cas, il est conseillé de diriger directement le miroir vers eux. Envoyez aussi un signal pour qu’ils puissent vous identifier.
Utilisez votre miroir correctement
Il est important de tenir l’équipement avec les doigts en assurant que vos membres soient alignés au niveau des bords. Le miroir doit aussi s’orienter vers le soleil pour obtenir le reflet que vous allez exploiter. Vous pouvez ensuite incliner l’équipement avec votre main qui bloque la lumière du soleil. Cela permet de concentrer la lumière vers les sauveteurs.
Pensez ensuite à rapprocher le miroir sur votre visage et observez à travers le trou. Visez bien l’équipe de sauveteurs pour vous repérer. Assurez-vous aussi que le trou de visée se trouve au même endroit que la lumière vive. Il faudra étirer le bras si le soleil ne brille pas beaucoup. Il se peut aussi qu’il soit plus bas à l’horizon.
Il ne reste plus qu’à choisir le miroir dont vous avez besoin
Quelques critères sont à prendre en compte avant d’acheter un miroir de signalisation pour votre bateau. Vérifiez la taille de l’équipement que vous voulez acheter avant de prendre une décision. Optez alors pour un modèle assez grand qui tient confortablement dans vos mains. Vous pouvez parfaitement choisir un miroir de deux pouces sur trois à condition d’avoir un petit trou au centre.
Vous pouvez aussi prioriser le plastique pour la réalisation du produit. En effet, vous avez la possibilité de manipuler le produit sans vous blesser. Par contre, le verre permet de refléter plus facilement la lumière du soleil. Vous aurez besoin d’une pochette à bulles pour transporter l’équipement. Vous éviterez ainsi de le briser.