Dans de multiples zones de mouillage, vous pouvez rencontrer de nombreux corps morts qui vous permettent d’amarrer. Accrocher son bateau sur cet équipement n’a rien de compliqué. Quelques points sont tout de même à respecter. Aussi, des précautions sont à prendre en compte. Découvrez ainsi sur ce présent article nos astuces pour bien accrocher votre embarcation.
Être bien préparé
Pour réussir l’accrochage d’un bateau à un corps mort, il est d’une grande importance d’être bien préparé. Ainsi, vous avez besoin d’un crochet de bateau qui offre une bonne prise en main. Pour faciliter la manœuvre de ce coffret, vous devez tirer sur la longueur de ceci. Attention de ne pas casser ou plier le crochet. D’où réside tout l’intérêt d’une corde d’amarrage. En principe, celui-ci comporte un anneau sur son dessus afin de faciliter l’accrochage de votre ligne au corps mort. C’est l’assurance d’une manœuvre rapide.
Pour être bien préparé, il vous est d’une grande importance de savoir visualiser le comportement de la marée ou le vent. Pour faciliter les choses, il est d’une grande importance de trouver un navire similaire à la vôtre avant d’approcher la bouée sur le même cap. S’il n’y a pas de navires, vous n’avez qu’à repérer la direction de la ligne d’approche.
L’amarrage proprement dit
Pour que le mouillage bateau corps mort puisse se faire dans les bonnes conditions, vous devez approcher du corps mort. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez garder sur un côté de la proue. Si des passagers se trouvent sur votre bateau, ils doivent se mettre l’autre côté du navire tout en évitant le blocage de la vue de la barre. Cette étape est d’une grande importance pour faciliter l’estimation de la vitesse. Il vous est également possible d’assurer d’être ou non sur le mouvement.
Pour ce qui est de l’amarrage proprement dit, le bateau doit être au point mort pour que l’accrochage puisse se faire dans les meilleures conditions. Il se peut que ceci se mette à reculer lentement. Pur cela, il n’y a rien à craindre étant donné qu’il n’est pas facile de dégager le crochet du corps mort du fait de la présence d’une certaine pression.
Pour amarrer le bateau sur un corps mort, vous pouvez le faire au sens contraire du sens du vent. Pour cela, celui-ci doit atteindre la bouée en marche arrière. C’est le tableau arrière qui est présenté à la bouée pour assurer un bon accrochage. Attention, cette manœuvre est réservée aux marins expérimentés.
Assurer un bon accrochage
Une fois que le corps mort est attaché sur votre bateau, il ne vous reste ainsi qu’à assurer un bon accrochage. Pour éviter l’endommagement de votre corde, vous devez réaliser un tour et 2 demi-attaches à l’anneau de la bouée. Pour un amarrage pendant toute une nuit, il est préférable de réaliser 2 demi-attaches. De cette manière, la corde ne bouge pas autour de l’anneau de la bouée. Pour une attache forte, un nœud de chaise n’est pas approprié.
Il est aussi recommandé d’opter pour un accessoire de bonne qualité. De cette façon, il ne risque pas de s’abîmer facilement.