Certaines personnes confondent encore le terme drapeau et pavillon bateau. Le mot drapeau désigne une pièce de textile qu’on fixe sur la hampe et le pavillon bateau est un accessoire fixé sur un mât. En effet, le terme drapeau est employé pour un drapeau sur hampe du drapeau sur mât. Quant au terme pavillon, il est couramment dédié au pavoisement nautique. Cependant, comment bien distinguer le drapeau et le pavillon ?
Qu’est-ce qu’un drapeau ?
Le drapeau est une pièce servant à indiquer et représenter l’emblème et les couleurs d’un pays ou d’un groupement. Il peut également servir de signe de rassemblement ou de symbole, de drapeaux maritimes ou encore prendre place sur un voilier. C’est un accessoire confectionné en tissu qui est fixé sur une hampe souvent accompagnée d’une lance sur son sommet.
À quoi sert et quand se servir d’un drapeau ?
De manière générale, un drapeau est utilisé pour de nombreuses raisons comme marquer une fête ou un évènement spécial et indiquer le territoire d’un pays. C’est un accessoire qui peut être utilisé quotidiennement.
Qu’est-ce qu’un pavillon ?
Un pavillon est une pièce en tissu utilisée en navigation. Attaché à l’aide d’un mât, il est aussi appelé drapeau pour mât. Le pavillon bateau est fabriqué avec un tissu constitué d’une sangle et de deux anneaux. Il a pour rôle de faire savoir la nationalité du navire, l’immatriculation dans son pays d’origine. En effet, le pavillon peut indiquer le statut du navire.
Pourquoi utiliser un pavillon de bateau ?
Placé à l’arrière du bateau, il sert comme un outil de support de communication et d’insigne sur le navire. Il est conçu pour être visible de loin et facile à repérer.
En étant un outil essentiel utilisé à bord d’un bateau, celui-ci représente les couleurs et l’origine de ce dernier. Il est souvent utilisé pour représenter une compagnie de navigation. Un pavillon de bateau peut également servir de signes flottants ou de codes de signaux appelés pavillon de signalisation.
Les différents types de pavillon
- Le pavillon national : un pavillon qui permet d’identifier le pays d’origine du navire.
- Le pavillon de propriétaire : c’est un pavillon dont la forme est convoitée par son propriétaire. Ce pavillon ne doit surtout pas ressembler à un signal du code international des signaux ou à un pavillon national.
- Le pavillon de courtoisie : il est placé à tribord sous le premier étage de barre de flèche du mât le plus avant qui ne peut être arboré durant la nuit.
- Le pavillon Q : un pavillon de demande d’entrée dans les eaux du pays que l’on traverse. Ce genre de pavillon est installé à bâbord sous le premier étage de barres de flèche.
- Le pavillon d’invité : c’est un pavillon similaire à un pavillon de nationalité. Il est hissé sur une drisse à bâbord lors d’une présence d’invité étrangère à bord.
- Le pavillon de club : c’est le pavillon qu’on peut laisser en poste généralement placé au plus haut point du bateau.