Aujourd’hui, de plus en plus de baies et rades disposent de bouées de sauvetage qui ont été conçues pour favoriser une escale et un mouillage bateau corps mort. Celles-ci sont rattachées à un corps mort qui est un béton se trouvant au fond marin. Pendant le mouillage, prendre une bouée de sauvetage n’est pas une bonne partie de plaisir. Pour faciliter cela, voici nos meilleures astuces.
Utiliser de bons équipements
La grande majorité des zones côtières ne permettent pas le mouillage sur ancre. Elles sont dans la majorité des cas équipées de corps morts qui sont rattachés à une bouée. C’est à partir de cette dernière que se fixe le bateau pendant le mouillage. Pourtant, attraper cet accessoire n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi la possession de bons équipements est d’une grande importance.
Vous pouvez trouver les modernes gaffes qui disposent de systèmes d’articulations. Ceux-ci ont été conçus pour s’accrocher au corps-mort sans avoir à réaliser de grands efforts. Il y a aussi les modèles qui sont dotés d’un système de largage qui convient parfaitement aux anneaux de bouées.
Une autre solution pour pouvoir prendre facilement la bouée est d’avoir une bonne visibilité du barreur. C’est une meilleure option pour positionner le bateau et de gouverner au mieux vos équipements. Pour cela, l’usage d’un bateau est d’une grande importance.
Prendre le coffre de mouillage dans le courant
En règle générale, prendre la bouée avec une gaffe se fait en toute facilité si aucun courant ni vent n’ont lieu. Cette tâche devient un peu plus compliquée en présence du courant. En effet, le vent ou la marée vont rendre difficile les choses.
Pour prendre cet équipement, vous devez tenir en compte le vent et le courant. La tâche doit se faire face au vent et/ ou courant. Connaître le sens du courant permet de l’anticiper tout en évitant les mauvaises manœuvres. Pour comprendre au mieux l’incidence du courant sur le mouillage bateau corps mort, il vous est nécessaire d’observer le comportement des bateaux. Cela va vous donner une idée précise sur l’importance du courant en fonction du vent.
Outre cela, il vous est également nécessaire de faire une estimation de la vitesse pour atteindre la bouée. Faites si besoin un ajustement de ce paramètre.
Faciliter la prise d’une bouée : nos astuces
Pour faciliter la prise d’une bouée, des solutions vous sont proposées. À savoir que presque tous les bateaux possèdent de 2 amarres qui leur permettent d’être reliées à la bouée. Pour une facilité du montage, commencez par mettre l’une des 2 amarres sur un des 2 taquets. L’accrochage se fait dans ce cas de manière classique.
Pour l’autre amarre, elle est terminée par une boucle qui est frappée sur un de 2 taquets. Celle-ci est dotée d’une petite bouée à anneaux qui participe au bon amarrage de votre bateau. À savoir que l’amarre doit être bien réglé pour avoir l’assurance que le mouillage bateau corps mort puisse avoir lieu dans les bonnes conditions.
Pour amarrer son bateau sur corps mort, il vous est également possible de faire une marche arrière pour atteindre la bouée. Dans ce cas, le tableau arrière est présent à la bouée. Un bout vous est nécessaire pour passer dans l’anneau de cette dernière.